5 raisons de faire un volontariat à l’étranger

De nombreuses personnes souhaitent laisser un impact positif lors d’un voyage à l’étranger. Découvrir des paysages fabuleux, entendre une nouvelle langue ou goûter aux spécialités locales ne suffit plus face au besoin d’interagir avec les habitants et de laisser une empreinte positive lors d’un voyage.

  1. S’engager

L’engagement pour une cause sociale ou environnementale qui nous tient à cœur est une des raisons principales qui poussent à réaliser un volontariat.
De nombreuses personnes souhaitent prendre part à un changement positif mais ne désirent pas faire de dons par manque de visibilité. Dans ce cas, le volontariat est un moyen d’agir soi-même en se rendant sur place et d’apporter des savoir-faire et compétences pour aider ceux dans le besoin. Cela permet également d’être témoin des résultats positifs de ce qui a été entrepris ce qui est motivant et gratifiant.

2.   Découvrir une nouvelle culture

Un bénévolat à l’étranger permet également de découvrir la culture locale d’un pays en interagissant avec les locaux et en apprenant leurs traditions et leurs coutumes.
De plus, un voyage de longue durée, qui caractérise en général les voyages de volontariat, offre la possibilité d’explorer un pays hors des sentiers battus : c’est l’occasion de s’éloigner des lieux touristiques et de découvrir les facettes plus authentiques d’une destination, ce qui rend un voyage d’autant plus marquant.

image-3
Crédit photo : Freepackers.fr

3.   Envisager une nouvelle carrière

Lors d’un volontariat à l’étranger, vous aurez également l’opportunité de découvrir des nouvelles façons de travailler en côtoyant les professionnels locaux, et de mettre vos compétences à profit dans un cadre différent. Une telle expérience apporte aussi de nouvelle compétence telle que la mise en place et la gestion d’un projet de volontariat. Une expérience en bénévolat est aussi un signe d’ouverture d’esprit et de capacité d’adaptation autant de qualités qui peuvent être valorisées sur un CV.
Pour ceux souhaitant se reconvertir dans l’aide au développement, le volontariat est un très bon moyen de commencer.

4.   Sortir de sa zone de confort

Le voyage est souvent porteur de changement chez une personne et le volontariat international offre une expérience de développement personne remarquable. C’est en effet l’occasion de voyager seul et de sortir de sa zone de confort en se confrontant à un environnement inconnu.
Cela nous fait adopter un autre point de vue sur le monde, et nous amène à mieux définir nos propres valeurs.
Enfin, un volontariat international vous donne l’opportunité de rencontrer beaucoup de personnes provenant d’horizons différents. C’est un moyen de trouver des personnes partageant les mêmes valeurs et de tisser des liens d’amitié très forts.

5.    Prendre conscience du monde dans lequel on vit

Lors d’un volontariat international les bénévoles se retrouvent au cœur des problématiques sociales et environnementales de notre monde. Etre témoin de ce qui se passe sur le terrain est un moyen de prendre conscience de la réalité et d’adopter un comportement plus respectueux et consciencieux au retour du projet. Cette prise de conscience peut permettre également de sensibiliser son entourage ce qui est important à l’heure où les tensions politiques et le réchauffement climatique s’amplifient. Le volontariat représente un pas vers l’autre dont l’impact ne peut qu’être positif.

image-2
Crédit photo : Freepackers.fr

Découvrez nos projet d’écovolontariat sur Freepackers.fr et débutez votre voyage solidaire.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Freepackers.fr

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s