Quelle compagnie aérienne choisir ?

Avant de voyager, on doit réserver les billets d’avions (ou de trains cela dépend mais dans cet article nous ne parlerons que de l’avion). Et parmi toutes les compagnies, qu’elles soient nationales ou low cost, mais aussi les comparateurs de vol, on se perd très facilement. Voici quelques astuces pour bien vous y retrouver. 

Air France, Ibéria, Ryan Air, Transavia, Easy Jet, Kayak, Liligo, bref la liste est très longue ! Mais alors, où réserver nos billets d’avion ? Et surtout à quel prix ? La concurrence entre les compagnies aériennes et les sites de comparateurs de vols, est rude. C’est un peu au bonheur la chance, ou encore à celui qui pratiquera les tarifs les plus bas tout en gardant un bon rapport qualité prix. Certains ne jurent que par Kayak, Easy Voyage, et les autres sites de ce genre. C’est vrai qu’ils proposent les meilleures combinaisons pour avoir les tarifs les plus bas. Mais il faut légèrement se méfier puisque très généralement, les offres proposées ne nous correspondent pas. On peut avoir des vols avec des escales, et aussi des vols aller avec des horaires décalés, c’est-à-dire que l’on peut décoller tard dans la soirée, et pour les vols retour c’est l’inverse qui se produit, on peu décoller très tôt dans la journée. Ou sinon, on nous propose des aéroports qui ne sont pas à la porte à côté (nous faisons références notamment à Ryan Air qui décolle de l’aéroport de Beauvais, chose qui n’est pas simple pour nous puisque nous vivons dans la proche banlieue parisienne).

Les compagnies nationales
D’autres ne vont parler que des compagnies nationales du type Air France, TAP Portugal, Ibéria et autres. Ils privilégient ces marques-là car elles sont un peu gage de sécurité et de qualité. Pour avoir voyagé sur Air France à plusieurs reprises, c’est vrai que c’est une bonne compagnie, on a à peu près le confort que l’on attend, et on doit l’avouer, c’est plus rassurant pour nous de prendre cette compagnie plutôt qu’une compagnie low cost. Par contre, il faut savoir que les compagnies nationales ne sont pas forcément d’une qualité supérieure. Par exemple, vous n’aurez pas vraiment de vrais repas si vous faites un vol moyen courrier. Vous vous contenterez donc d’un petit en-cas. En général, ceux sont les compagnies à bas prix qui pratiquent ceci. Mais la différence avec une compagnie low cost, c’est que vous réserverez votre billet plus cher.

Les compagnies low cost
Lorsque nous n’avons jamais pris un vol low cost, notre cerveau est rempli d’à priori. On s’attend à des avions poubelles, c’est-à-dire de vieux appareils. À des stewards et hôtesses de l’air pas très accueillants, mais aussi à des pilotes débutants. Eh bien sachez qu’il n’en est rien ! Les compagnies pour les petits budgets, comme Transavia ou Vueling par exemple, n’ont rien à envier aux autres. Très récemment nous avons emprunté Transavia. Nous étions très méfiants au début, mais ça c’est vite estompé lorsque nous avons vu l’appareil, mais aussi le personnel naviguant et surtout quand nous avons appris que la compagnie était une filiale d’Air France-KLM (c’est tout de même plus rassurant). A l’intérieur, c’est un peu comme dans un avion Air France, il n’y a pas de différence, si ce n’est l’en-cas qui n’est pas gratuit mais à acheter. Les produits ne sont pas cher, pour moins de 5 euros, vous vous rassasierez durant votre vol court ou moyen courrier. Nous avions eu des prix très attractifs, puisque pour un séjour de 6 jours, nous n’avions payé que 330 euros sans bagages en soute, en direction de Lisbonne. L’an dernier, en été, à la même période, pour un séjour de 8 jours à Barcelone, nous avions payé 540 euros avec des bagages en soute, sur Air France. On peut donc très facilement gagner 200 euros, pour un vol de même qualité mais avec une compagnie différente.

Une astuce pour réserver moins cher
On ne vous le dit pas souvent, mais les billets d’avions les moins chers sont vendus le mardi matin avant 7 heures. Et le jour le plus cher est le dimanche. En général, les personnes ne font rien ce jour-là et ont donc tendance à surfer sur le net et à faire des achats. Le marketing des compagnies aériennes, c’est toute une histoire ! Avec cela, vous pouvez réserver vos vacances dès cet été !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s